Centre Père Michel

La pastorale, qu’en savons-nous ?

Le but ultime de la pastorale dans nos centres.

La pastorale est un secteur de la mission salésienne. Elle s’étend à tous les œuvres de la mission. Dans les centres, les écoles, la pastorale donne vie à la vie. Elle anime la vie quotidienne de la mission. Elle a pour but d’organiser la vie éducative qui se manifeste dans les activités ludiques. Elle planifie les activités parascolaire et veille à son exécution. Les centres salésiens ne sont pas seulement les lieux de formation intellectuelle mais aussi de la formation de la vie, de l’homme intégral. C’est pour cela, nous lui accordons une place d’or dans l’organisation des écoles et centre professionnels.

Comment elle se réalise au centre Père Michel ?

Au centre père Michel, les activités sont organisées à une occasion de fête surtout salésienne. Au début de l’année, un tournoi d’amitié est organisé pour mettre dans l’esprit de famille. Cela peut être un tournoi de foot ou de Basket. Ces activités sont couronnées de récompenses collectives. Au centre, l’année est mouvementée d’activités. La fête de Saint Jean Bosco, fondateur de la congrégation salésienne. A cette fête, un tournoi est organisé et clôturé par une fête entre famille où les apprenant en fin de formation reçoivent leur diplôme. Cette fête est reconnue comme la plus grande des fêtes. Mais avant cette fête, est organisé les tournoi dénommé Tournoi de l’Immaculée Conception. Tout à la fin de l’année, une autre activité qui ne passe pas inaperçu est la fête de Marie Auxiliatrice. Un tournoi est aussi organisé à cette occasion. Mis à part les activités festives, nous organisons aussi le nettoyage et l’entretien du centre. Les moments spirituels sont organisés et vécu avec intérêt par tous. Ici c’est la famille. Il n’y a pas de chrétiens et de musulmans. Nous sommes tous fils et filles de Don Bosco. Et il voudrait qu’où sont rassemblés ses fils, qu’il y ait de la joie. La joie n’a pas de religion ni de nationalité. La pastorale a cette lourde tache de créer un climat de famille entre les apprenants et enseignants. Dans nos activités, nous mettons aux devant les apprenants qui sont la première cible. Nous voulons faire de nos jeunes les protagonistes de leurs activités. Pour cela, la soirée dansante au tour de la fête de Don Bosco est entièrement à leur charge.

Qui sont les acteurs ?

La pastorale dans le centre est dirigée par une équipe composée de quelques enseignants, de certains membres de l’administration et qui a à sa tête un salésien nommé par le provincial. En cette année scolaire 2024-2025, la pastorale a pour responsable direct le frère Albert N’DAH, salésien de Don Bosco et stagiaire dans la communauté Saint Joseph de Bamako. Il est secondé par certains enseignants et les deux délégués du centre. Il n’y a pas d’élection pour intégrer le groupe. A part le responsable qui est nommé par le Provincial, les autres membres sont les volontaire et passionné de l’animation.
Retour en haut